750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cèpes et Saint Jacques sauce au Pineau

Cèpes et Saint Jacques sauce au Pineau
Cèpes et Saint Jacques sauce au Pineau

Grâce à mon cher Jean Jean, qui m'a offert un gros cageot rempli de beaux et bons champignons, principalement des cèpes et des coulemelles (qu'il a cueilli dans nos belles forêts) j'ai pu faire des petites recettes à base de champignons ! L'automne est là alors profitons de cette belle saison !

Cliquer sur les bienfaits des cèpes ou des saint jacques

 

Il vous faut :

- 2 gros et beaux cèpes

- 5-6 noix de saint jacques

- 1 échalote

- 2 CS de crème fraiche (ou crème de soja spéciale cuisine)

- du pineau

- sel, poivre et huile d'olive

 

La cuisine :

PREPARATION DES CHAMPIGNONS

Eplucher et couper la base des pieds des cèpes à l'aide d'un couteau. Puis nettoyer les avec un torchon humide idéalement. Si le chapeau est vraiment très sale, passer le sous un filet d'eau mais ne pas mettre les champignons sous l'eau il deviendraient spongieux !

 

LA CUISINE :

Eplucher les échalotes et les couper en petits morceaux. Les faire revenir dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps couper en gros morceaux les cèpes. Les faire saisir à feu vif avec les échalotes, les saler, puis les laisser cuire 5-7 minutes. Les mettre de coté.

Couper les noix de saint jacques dans le sens de la longueur. Les faire cuire dans la même poêle que les cèpes, pendant 3 minutes, saler et poivrer. Les retirer.

Déglacer les sucs avec le pineau, laisser un peu bouillir et rajouter la crème. Saler et Poivrer. Rajouter les saint jacques juste pour les mélanger à la crème.

 

Le tour est joué !

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Farine 21/12/2014 17:16

Un pur délice!

Melou 21/12/2014 18:42

Merci !